Les Orphéons

Le chant des Aquadèmes II

Résumé

2049. A la suite du Grand Bouleversement, des millions d’humains se sont unis aux Aquadèmes, ces êtres qui depuis des siècles vivaient à l’intérieur des ponts à l’insu de tous.

Souvent tolérés, ces hybrides également appelés orphéons, sont parfois jalousés voire franchement rejetés et abhorrés par d’autres. Les religions se déchirent à leur sujet. Dans l’état du Poland, qui vient de faire sécession d’avec la Pologne, un néo-catholique fanatique, Monseigneur Dombrowski, mène contre eux une croisade féroce, soutenu par de nombreux évangélistes américains. Aux États-Unis, suprématistes et survivalistes s’unissent pour combattre au nom de l’humanité pure, hybrides et aquadèmes, alors qu’en Corée du Nord, Kim Jong-Un se demande comment trouver l’empathie qui lui permettrait de devenir un Orphéon.

Entre ceux qui rejettent en bloc les différences, couvrant du même opprobre les aquadèmes, les Orphéons, ou les LGBT++, et les tenants de la tolérance et la liberté, un combat féroce s’engage alors que l’origine du peuple des ponts continue de demeurer un mystère…

Balthazar et ses amis, réfugiés dans une oasis au coeur de la Mongolie s’efforcent de protéger les reliques à l’origine du Grand Bouleversement convoitées par Mgr Dombrowski.

Extraits

«  Depuis mon antre, nichée à la base d’une des piles en bois de l’ouvrage, j’observais les mœurs des habitants de cette ville. Je n’ai pas la moindre idée de la façon dont fonctionne ma mémoire aquadème. Ce que je sais, c’est que de la moisson abondante des souvenirs archaïques qui ressurgissent, ce sont les plus cruels et les plus violents qui émergent spontanément » Mémoires d’une aquadème.

 » Kim Jong-Un II, comme son père, souffrait d’hypertension, de diabète et d’obésité. À quarante ans passés, après deux attaques cardiaques, il savait qu’il ne lui en resterait pas autant à vivre. Succédant à son père dix ans après le Grand Bouleversement il décida de réévaluer la politique de ce dernier très hostile envers les aquadèmes et les orphéons. Ayant compris que devenir hybride lui assurerait une très longue vie, Kim Jong-Un II fit adopter par un congrès extraordinaire du parti du Travail, l’interdiction sous peine de mort de détruire un pont.«